On me demande souvent pourquoi certains foies gras ont la graisse blanche, et d’autres au contraire l’ont très colorée en jaune. Ne vous inquiétez pas nous ne rajoutons pas de colorant dans nos bocaux, et la graisse blanche n’est pas du gras de porc rajouté!… Il existe plusieurs sortes de maïs avec lesquels on peut gaver les canards ou les oies. Certaines espèces ont les grains blancs et donnent donc des foies gras aux graisses claires, d’autres souches les ont jaune, car riches en carotène, et pigmentent donc les foies gras en jaune. Ces incidences sur la couleur, n’en ont pas sur le goût du foie gras.
Traditionnellement dans le Gers, contrairement aux autres départements, on gavait nos animaux au maïs blanc. Cette tradition se perd petit à petit, ne serait-ce qu’à cause du prix du maïs blanc, plus cher de presque 30%, et parce qu’il est de plus en plus difficile d’en trouver. Pour ma part j’achète mon maïs blanc à un producteur du canton.
Les conditions climatiques de cette année font que la moissons du maïs c’est retardée et que pour le moment on ne trouve que du maïs jaune. Voilà pourquoi pendant quelques temps nos foie gras n’auront pas la même couleur!
« C’est la reprise, magrets et autres produits frais sont disponibles, pensez à les réserver ! 5 et 6 juin 2015 – Portes ouvertes »