Vous êtes nombreux à nous questionner sur ce problème de grippe aviaire, et sur nos possibilités à vous servir nos produits. Voici quelques éléments de réponse.
Voilà plus de 20 ans que notre mode de production nous a permis d’abandonner antibiotiques et vaccinations. Bien qu’élevant nos canards en circuit très fermé, puisque le seul mouvement d’animaux sur notre exploitation ce sont les canetons venant de naître, la Ferme de Las Crabères est elle aussi impactée par les mesures sanitaires de lutte contre l’épizootie de grippe aviaire.
Depuis le 18 janvier nous ne mettons plus en place aucun caneton. Comme dans toute notre grande région, mi-avril il n’y aura plus aucun canard en élevage . La date de reprise est fixée au 18 mai, (cette date n’est pas encore officielle), ce qui pourrait permettre une reprise du gavage début septembre. Ces mesures permettront un grand vide sanitaire. Dans plusieurs pays déjà concernés, elles ont permis d’éradiquer le problème. Seront-elles suffisantes ? Il faut l’espérer, dans tout les cas elles s’appliquent et d’accord ou pas, il faut se résoudre à les appliquer.
Cela aura un impact considérable sur notre exploitation spécialisée à plus de 90% dans cette production. La pause d’après les fêtes étant terminée, nous avons repris la transformation de canards gras depuis le 25 janvier, magrets, aiguillettes et autres produits frais sont disponibles. Notre stock d’animaux en place, nous permettra de pouvoir vous fournir jusqu’à début mai en produits frais, plus longtemps en ce qui concerne les conserves. Et après… ?
Après c’est l’incertitude ! Tout va dépendre de la possibilité des accouveurs à nous fournir en canetons, si fin mai début juin nous pouvons être réapprovisionné, nous reprendrons normalement notre production début septembre. Dans le cas contraire, la reprise se fera plus tard, voire beaucoup plus tard, avec l’incidence sur nos possibilités de fournir pour les fêtes.
Cette situation aura c’est sûr, un impact économique sur notre entreprise, avec environ 20% de production en moins, ainsi que pour nos 5 salariés pour qui le chômage partiel est envisagé.
La situation évolue, nous ne manquerons pas de vous en tenir informé.
Encore merci pour votre fidélité, bien cordialement à vous tous
« Marché à la ferme le vendredi 10 juillet 2015 Grippe aviaire janvier 2017 »