Grippe aviaire janvier 2017

juil-16-canards600

Encore une année difficile pour la filière foie gras !

La grippe aviaire c’est une fois de plus implantée dans le sud-ouest, avec un nouveau virus le H5N8 différent et beaucoup plus virulent que celui rencontré l’an dernier. Depuis son apparition en décembre dans notre pays, déjà plus de 90 foyers ont été déclarés. Avant cela il avait fait d’énormes dégâts en Allemagne, en Suisse et en Hongrie (+200 foyers).

Les pouvoirs publics pour tenter d’éradiquer le virus, ont décidé l’abattage massif de tous les palmipèdes dans les zones situées directement autour des foyers. Ce sont entre 800000 et 1milions de canards et oies qui vont être abattus en quelques jours.

Même si cette mesure semble nécessaire, elle pose le problème de la survie de certaines fermes, dont les exploitants se trouvent démunis matériellement mais aussi moralement.

Nous ne sommes pas directement touchés par cette mesure d’abattage, car nous ne sommes pas dans la zone critique, mais nous sommes solidaires de toute une filière. Personne n’est à l’abri qu’un jour le virus viendra frapper à votre porte !

Nous avons la chance de pouvoir reprendre le gavage dès la semaine prochaine.

Comments are closed.

« »